Mes carnets d'espérances

François Hollande ne défend pas les fonctionnaires, il les méprise

Que connaît encore François Hollande de la fonction publique ? A part les quelques très hauts fonctionnaires qui lui font des courbettes dans les palais où il se retranche ? Que connaît-il à la souffrance des infirmières, des professeurs, des policiers et gendarmes, tous victimes de sa politique incendiaire ? Comme bon nombre de Français, j’ai été très choquée qu’il abandonne les policiers …

Débat présidentiel sur TF1 : la chaîne doit renouer avec la démocratie !

Avec la franchise et le volontarisme que les Français me reconnaissent, j’avance mes propositions depuis le début du mois de février, et je me réjouis aujourd’hui que les chaînes de télévision souhaitent organiser des débats avec les candidats à l’élection présidentielle. Enfin une occasion de faire parler des concurrents qui ne souhaitent pour le moment rien dire ! La première chaîne …

Médias, Macron : stop ou encore ?

J’avais alerté le CSA avant la remise à zéro des compteurs de temps de parole au 1er février, pour obtenir un report du retard considérable de temps de parole dont ma candidature était victime, suite à la monopolisation des médias par les participants à la primaire de la droite à l’automne, puis celle de la gauche en janvier. Sans surprise, …

Le soutien du Syndicat de la magistrature aux manifestations anti-police est un danger pour la République !

En plein état d’urgence, il est à mon sens tout à fait irresponsable de laisser s’organiser une manifestation contre la police et de prétendues violences policières. Que le gouvernement ne prenne aucune disposition pourrait à la limite ne pas surprendre. Ce gouvernement est en effet resté sans réaction pendant des années devant des racailles qui font leur loi dans certains …

Jeux Olympiques : la trahison linguistique

Décidément, nos élites n’aiment pas la France. Pire, elles la méprisent. Chaque fois qu’elles le peuvent, elles capitulent pour mieux abandonner un peuple qu’elles ne supportent pas. Et cette détestation s’étend à notre langue. Les jeux olympiques modernes ont été institués par un Français, Pierre de Coubertin. Le français est la langue officielle de l’olympisme. Et pourtant, que fait le …

Brexit : la démocratie enfin respectée !

Hier, un magnifique événement démocratique s’est produit : le Parlement britannique a voté le projet de loi permettant au gouvernement de Theresa May d’activer l’article 50 du traité de Lisbonne afin d’enclencher officiellement la sortie du Royaume-Uni hors de l’Union européenne. Cet événement n’aurait pas dû en être un : quoi de plus normal, quoi de moins surprenant qu’un Parlement respectant la …

Mal-logement : il est temps de prendre des mesures concrètes, pour les Français !

Aujourd’hui, la Fondation Abbé-Pierre a rendu public son rapport sur le mal-logement. Le constat de la Fondation est alarmant : la crise du logement a atteint un paroxysme inquiétant. Plus de quinze millions de personnes sont désormais concernées par des difficultés, soit le quart de la population. Effort financier excessif, loyers ou charges impayés, précarité énergétique, surpeuplement, les visages de cette …

Stop aux injustices ! Je revaloriserai l’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) et l’AAH (allocation aux adultes handicapés)

La semaine dernière, une triste nouvelle m’a affligée : une vieille dame de 89 ans a été retrouvée morte chez elle, dans son appartement où le chauffage et l’électricité avaient été coupés. Ce fait-divers tragique nous rappelle combien notre société est devenue dure pour les personnes âgées pauvres et isolées. C’est inacceptable et je refuse de me résoudre à voir chaque …

Chiffres de la délinquance dans l’agglomération parisienne : alerte rouge !

Les chiffres de la délinquance dévoilés par le préfet de police pour l’année 2016 dans l’agglomération parisienne m’ont alertée. Et ce pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’ils confirment un sentiment largement répandu parmi les Parisiens et les habitants de la petite couronne, mais plus généralement par les Français : les actes de violence progressent, et ce de manière inquiétante, pourrissant la …

Pourquoi Richelieu ?

Rien n’échappe aux journalistes et c’est heureux, c’est un peu leur métier. Beaucoup ont remarqué un élément du décor de mon intervention des vœux filmée dans mon bureau de l’Escale. C’est vrai, le choix de présenter mes vœux devant un tableau de Richelieu – en l’occurrence celui de Henri-Paul Motte- n’est pas le fruit du hasard, comme le détail le …